Le sport est un véritable allié pour conserver une bonne santé physique. Mais qu’en est il de la santé mentale ? Est ce que la pratique régulière d’une activité sportive pourrait vous permettre de vous sentir mieux mentalement ?
Tout d’abord, nous allons voir ce qui se cache réellement derrière le mot « santé mentale » ? Si l’on se penche sur la définition officielle de l’OMS, la santé mentale est « un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté ». Autrement dit, avoir une bonne santé mentale vous permet d’avancer dans votre vie personnelle, professionnelle et sociale sans difficulté particulière. Les échecs font partie de la vie et vous apprenez à vivre avec.
A présent, nous allons voir en quoi le sport est un allié idéal pour booster son mindset et donc avoir une santé mentale hors compétition.
Les 5 principaux bienfaits du sport sur la santé mentale :
Réduction du stress
Le stress est une réponse du corps face à des situations vécues ou perçues comme menaçantes. Nous sommes tous et toutes soumis au stress, et celui-ci est jugé utile lorsqu’il est réel (ex : Stress avant une course qui va avoir un effet boostant ) Mais celui-ci devient problématique lorsqu’il revient trop souvent dans notre quotidien et qu’il se transforme en stress chronique.C’est alors que le sport peut vous aider à retrouver un équilibre émotionnel sain et rationnel avec des réactions adaptées face aux événements du quotidien.
Pourquoi ça fonctionne ? La pratique de sport va jouer un rôle dans le cerveau un niveau des neurotransmetteurs, de la même manière que le font la dopamine et la sérotonine. Cela aura donc un impact sur votre humeur et la gestion de vos émotions.
Réduction des symptômes liés à l’anxiété et à la dépression
Beaucoup de personnes aujourd’hui souffrent de troubles anxieux et dépressifs ce qui a de gros impacts dans la vie de ces personnes, puisqu’elles ne peuvent plus vivre comme tout le monde.
Grâce aux recherches qui ont été faites sur le sujet, il est maintenant prouvé que le sport et la santé mentale sont intimement liés.
Comme évoqué plus haut, c'est un déséquilibre des hormones telles que la sérotonine, l’endorphine, la dopamine ou encore l’ocytocine qui mènent à l’anxiété ou à la dépression. Pour pallier ce déséquilibre, beaucoup prennent des médicaments de type antidépresseur. Mais saviez vous que le fait de pratiquer une activité sportive régulière peut aussi vous aider à produire de l’endorphine. ? Attention, le sport ne peut pas être l’unique réponse dans le cas d’une dépression importante, mais il peut être un très bon complément.
Au bout de 15 minutes seulement, votre cerveau est capable de produire cette molécule, et cela vous apportera une sensation de bien-être et de tranquillité d’esprit, ce qui réduira vos symptômes d’anxiété, ou d’angoisse. Plusieurs recherches ont démontré que la pratique d’une activité sportive permet de réduire de 20% les symptômes liés à l’anxiété.
Améliorer le sommeil
Le sommeil est un élément clé pour être en bonne santé et de bonne humeur. Seulement, nos rythmes de vie, le stress du travail ou encore l’exposition aux écrans ne nous permet pas toujours d’avoir un sommeil réparateur.
Ainsi, si vous souffrez d’insomnies, ou que vous avez du mal à vous endormir, le sport pourra grandement vous aider sur ce sujet. En effet, celui-ci permet d'augmenter le temps de sommeil, tout en améliorant sa qualité puisque vous vous serez bien dépensé dans la journée. Cela engendrera beaucoup moins de micro-réveils et d’insomnie.
De plus, le sport va aider votre corps à baisser en température la nuit ce qui améliore le sommeil. Également cette baisse de température permettra d’éliminer facilement toutes les toxines et les déchets accumulés par l’organisme pendant la journée.
Enfin les hormones libérées grâce au sport favorisent le bien être, la détente musculaire et la relaxation ce qui vous aidera à avoir un endormissement plus rapide. C’est également pendant la nuit, lorsque votre corps est au repos que vous allez reconstituer votre stock d’énergie pour la journée qui suivra.
Améliorer les fonctions cognitives
Il a aussi été prouvé que le sport a d’intéressantes répercussions sur les fonctions cognitives. Par exemple, celui-ci améliore la concentration, la mémoire et permet une meilleure flexibilité du cerveau. Les chercheurs ont d’ailleurs établi un lien entre le sport et la réussite scolaire. En effet, selon plusieurs recherches, il a été démontré que la pratique d’une activité sportive augmenterait les performances scolaires chez les élèves la pratiquant.
De plus, lorsque l’on vieillit le corps physique mais aussi mental perd en capacité. C’est pourquoi il est recommandé de faire du sport pour prendre soin et conserver le plus longtemps possible une bonne santé physique et psychique.
Quelques précisions sur le sport
Si le sport a des répercussions indéniables sur la santé mentale, il faut faire attention à ne pas être dans l’excès et tomber dans le surentraînement. Car certaines personnes, au vu des résultats physique et psychique que leur apporte le sport vont être dans l’excès jusqu'à en être dépendant. Il est donc important d’avoir une activité qui soit régulière mais modérée pour ne pas produire l’effet inverse sur votre santé mentale.
Conclusion
Pour conclure, le sport est un véritable allié dans votre vie et nous vous conseillons de l'intégrer au plus tôt pour en retirer tous les bienfaits. Il n’est pas obligé d’avoir des entraînements durs et pénibles pour avoir de bons résultats. Faites ce qui vous plaît 3 fois par semaine, adaptez selon vos envies, selon les saisons, selon votre forme et vous verrez l’impact positif que cela aura dans votre vie. C’est promis, vous ne serez pas déçu !
À vous de jouer !
Comments