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Le travail fonctionnel dans l'entrainement



" Train the movement, not the muscle "


L’entrainement fonctionnel, c'est le moyen d'interpeller la fonction première du corps, on met donc l’accent sur les mouvements et non sur les muscles. On cherche ici à travailler les différentes chaines musculaires dans leur globalité tout en se référant aux gestes du quotidien (tirer, pousser, lever...)

Cette méthode d’entrainement globale met à l’épreuve la force, l’équilibre, l’agilité, l’amplitude des mouvements et l’utilisation des différents groupes musculaires: posturaux, stabilisateurs et primaires.

Quelles possibilités ?

Comme pour les autres types d'entrainement, il existe une multitude de possibilités au sein même du travail fonctionnel. Pour simplifier, ce sont donc les accessoires et équipements utilisés qui définiront la forme de la séance

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Poids: kettlebell, dumbell, sandbag...

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Bodyweight: callisthénie, core-training, jump box...

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Autres: trx, élastiques, swissball, bosu...

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De plus; le travail unilatéral, le core-training (renforcement du tronc), le travail proprioceptif (gestion de son corps dans l’espace et de ses membres par rapport à son corps) et pliométrique (phase d’étirement du muscle précédant une phase concentrique de raccourcissement du muscle) sont des éléments primordiaux dans l'entrainement fonctionnel et contribuent à se différencier du renforcement traditionnel.

Pourquoi faire du fonctionnel ?

1) Avoir un corps plus harmonieux (corriger les déséquilibres musculaires)​

2) Meilleur utilisation de son corps au quotidien (plus d'agilité et amélioration des gestes moteurs)​

3) Gagner en équilibre (renforce la stabilité articulaire)

4) Renforcer l'ensemble de son corps, adopter de meilleures postures​ (les structures internes profondes se renforcent en même temps que les structures superficielles apparentes)

5) Gagner en mobilité et en souplesse.​​

6) Réduire le risque de blessure ​

7) Améliorer la coordination (relation entre le système nerveux et l’appareil locomoteur) pour obtenir des mouvements rapides, réactifs et de grande portée.​

8) Facilite la combustion des graisses


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