top of page
Rechercher
aloisbonneau2

Le sport après une grossesse ?



Après la naissance d’un bébé, il peut y avoir des pressions (réelles, perçues ou auto-imposées) pour récupérer votre « corps d’avant ».

La vérité est qu’une fois que vous avez porté une grossesse et que vous avez mis au monde un bébé, votre corps ne sera plus jamais « le même ». 

Mais cela ne veut pas dire que vous ne serez plus jamais forte, en forme, en bonne santé, compétitive à nouveau !


La grossesse et l’accouchement par césarienne ou vaginale changent considérablement une femme, à la fois mentalement et physiquement. Il est également important de noter que la période postnatale est pour toujours, que votre bébé ait deux mois, deux ans ou 20 ans !


Faut-il reprendre une activité juste après l’accouchement ? Oui, dans les premiers stades postnatals, une activité régulière douce peut être bénéfique à la fois physiquement et psychologiquement.


Mais attention, un effort trop tôt ou inapproprié après une grossesse peut avoir des effets néfastes sur votre récupération, à court et à long terme.


Voici les principaux changements post accouchement et les domaines auxquels vous devriez penser lors de la reprise de l’exercice après la grossesse.


Grossesse et travail


Tous ces facteurs jouent un rôle dans votre récupération et votre retour à l’exercice :

  • Avez-vous eu une grossesse à risque élevé ou relativement faible ? 

  • Avez-vous accouché par voie vaginale, par césarienne ?

  • Était-ce un accouchement assisté ? 

  • Une longue deuxième étape du travail ?

  • Des déchirures ? 

  • Quelle était la taille de votre bébé ?


Plancher pelvien et santé abdominale


Avez-vous entendu parler de diastasis recti ou de séparation abdominale ? Qu’en est-il du dysfonctionnement du plancher pelvien tel que l’incontinence et le prolapsus des organes pelviens ?


Saviez-vous qu’après l’accouchement :

  • Une femme sur trois a des fuites d’urine.

  • Une personne sur 10 souffre d’incontinence intestinale – fécale ou flatulences. 

  • ~ 50% des femmes présentent un certain degré de prolapsus des organes pelviens.


Par conséquent, mon conseil numéro un est de consulter un physiothérapeute pour la santé des femmes avant de reprendre l’exercice à tout moment à partir de six semaines après la naissance et au besoin. Même 15 ans après l’accouchement, vous pouvez en voir un.

De nombreux médecins peuvent autoriser les femmes à faire de l’exercice post-accouchement, mais ce ne sont pas des experts en matière de prescription musculo-squelettique et d’exercice. C’est là qu’un excellent physiothérapeute et un entraîneur personnel qualifié pré / postnatal ou un entraîneur selon votre choix ! 

Les physios de la santé des femmes sont les yeux de l’intérieur. Ils évalueront vos abdominaux et votre plancher pelvien. Ils vous donneront une base de référence par rapport à votre situation. De plus, ils vérifieront s’il existe des facteurs sous-jacents ayant une incidence sur votre capacité à reprendre un exercice donné et un programme de réadaptation dans le cas échéant. Leurs conseils aideront également à prévenir et à gérer les problèmes à long terme liés au dysfonctionnement du plancher pelvien qui peuvent avoir un impact profond sur la santé mentale d’une femme surtout si cela a un impact sur la façon dont elle aime bouger. 

Il faut être vigilante. Ce n’est pas parce que vous vous sentez bien que vous avez le feu vert pour reprendre l’exercice que vous aviez avant la grossesse. L’accouchement est un traumatisme / une chirurgie majeur et nous devons traiter cette blessure avec la réadaptation et le respecter pour nos objectifs sportifs à long terme !


Niveau de sommeil et d’énergie


Lorsque vous devenez maman, votre temps et votre énergie se livre une véritable bataille. Lorsque vous avez l’énergie, vous n’aurez peut-être pas le temps et vice versa. Maintenant, vous devez vous entraîner plus intelligemment. Cela ne veut pas dire s’entraîner plus, mais privilégier la qualité que la quantité.

Vous devez adapter votre entraînement en fonction de votre sommeil et de votre niveau d’énergie, alors mettez votre ego de côté et accordez-vous avec votre corps pour éviter l’épuisement professionnel et les blessures.

Vous constaterez probablement que votre routine de conditionnement physique change. Au lieu de vous entraîner cinq fois par semaine pendant plus de 60 minutes, vous verrez peut-être que les entraînements post-grossesse sont plus efficaces sur des durées de 20 à 30 minutes.

Il est important de vous assurer que vous disposez de suffisamment de réserves d’énergie pour les besoins quotidiens de la parentalité et de l’allaitement si vous le faites. 

Vous avez peut-être prévu une séance d’entraînement épuisante, mais vous avez dormi cinq heures au total cette nuit-là.

 

Nutrition


Comment évalueriez-vous votre nutrition sur une échelle de 1 à 10 au cours des dernières 24 heures ? 

Votre apport nutritionnel va affecter votre taux d’effort perçu (EPR), vos performances et votre récupération. Il est conseillé de baser vos entraînements sur ce facteur-là.

Encore une fois, si vous avez des enfants plus jeunes à soigner et à nourrir, vous pouvez avoir des repas irréguliers ou moins caloriques, un apport calorique inférieur et moins d’hydratation que pendant la grossesse.

Vos apports alimentaires et vos dépenses énergétiques doivent être ajustés si vous allaitez. Mangez pour favoriser la récupération post-accouchement, la lactation et alimenter vos entraînements.


0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page