top of page
Rechercher

Pourquoi les sodas sont-ils mauvais pour la santé ?

Avez vous l’habitude de consommer des sodas de façon régulière ? Si oui, nous vous expliquons dans cet article pourquoi ses boissons sont à éviter, surtout si vous voulez prendre soin de votre santé. 




Augmentation du risque de diabète

La consommation de soda augmente aussi le risque de contracter un diabète de type 2, en effet, les sodas sont très riches en sucre et particulièrement en fructose, ce qui augmente le taux de sucre dans le sang et la résistance à l’insuline.

A un stade avancé, les complications de cette maladie peuvent être très graves, c’est pourquoi il est essentiel de limiter sa consommation de soda et de boissons sucrées

Il faut aussi savoir que la forte consommation de sucre peut mener à l’obésité. Il ne s’agit pas d’une maladie, mais cette dernière vous rend plus fragile et augmente les risques de souffrir de diabète, d’hypertension, ou de contracter un cancer. 


Augmentation des risques d’ostéoporose


Les sodas peuvent aussi jouer un rôle sur vos os. En effet, les sodas formulés à base de cola contiennent une molécule qui favorise l’augmentation de l’acidité dans le sang, on appelle cette molécule : L’acide phosphorique. Afin de lutter contre cette forte acidité, votre corps va utiliser le calcium présent dans les os pour rétablir l’équilibre, cependant ce processus mène à l’ostéoporose. 

Une étude a été réalisée avec des femmes buvant 3 verres de soda (contenant du cola) par semaine et les chercheurs ont remarqué une perte osseuse de 4% en moyenne au niveau des os de la hanche. Et il ne s’agit là que de 3 verres par semaine, imaginez si vous buvez un verre à chaque repas ?  

Affaiblissement du système cardiovasculaire 


Comme énoncé plus haut, une consommation élevée en sucre conduit souvent à l’obésité. Ce qui est très mauvais pour la santé de votre système cardio-vasculaire. Cela augmente les risques de faire un AVC ou un infarctus du myocarde. 

Fragilité du bucco-dentaire 


Les dentistes déconseillent très fortement les sodas à cause de leur haute teneur en sucre et de leur acidité qui ont de fortes répercussions sur les dents. 

L’acidité des boissons sucrées perturbent l’équilibre dentaire et mène souvent à des caries. Le risque d’avoir une gingivite est également plus élevé. 

Trouble du sommeil 


On remarque ce phénomène surtout chez les adolescents qui en boivent régulièrement. Ces sodas sont riches en caféine, et perturbent donc le sommeil. Difficulté d’endormissement, sommeil agité, en plus des effets sur l’humeur. 

Vieillissement prématuré 

Une consommation trop élevée de soda peut fragiliser certains organes du corps comme  les reins et le système musculaire. Une étude a d'ailleurs démontré que la consommation fréquente de boissons sucrées participait à un vieillissement prématuré des cellules.

Il existe d’autres répercussions à moyen long terme sur la santé comme le risque d'infertilité, le risque de cancer, d’hypertension etc… C’est pourquoi nous vous conseillons de réduire votre consommation de sodas si vous avez pour habitude d’en boire tous les jours. 

Par quoi remplacer les sodas ? 


Il existe de nombreuses boissons qui peuvent être utilisées pour remplacer les sodas. Voici quelques exemples :

  1. Eau : C’est évident, mais beaucoup de personnes n’en boivent pas suffisamment. (il faudrait boire en 1L5 et 2L par jour) L'eau est la meilleure boisson pour la santé, car elle est non calorique et contient des minéraux importants pour le bon fonctionnement de l'organisme.

  2. Jus de fruits frais : Les jus de fruits frais sont une alternative saine aux boissons sucrées. Ils contiennent des vitamines, des minéraux importants, ils sont moins sucrés et apportent des antioxydants naturels.

  3. Infusions et thés  : Les boissons chaudes, comme le thé vert, le thé noir, le thé rouge, la camomille, tilleul, etc peuvent être une alternative intéressante pour remplacer les sodas avec des saveurs différentes et des bénéfices spécifiques.

  4. Lait : Le lait, surtout les lait écrémé ou demi-écrémé, est une bonne source de calcium et de protéines, est un bon substitut pour les boissons sucrées.

  5. Eau pétillante: Boire de l'eau gazeuse additionnée avec du jus de fruits ou une petite quantité de sirop de fruits permet de retrouver les sensations gourmandes et de bulles du soda tout en se rapprochant de la qualité nutritive de l'eau plate.

Il est important de noter que même si ces boissons sont plus saines que les sodas, il est important de les consommer avec modération et de maintenir une alimentation équilibrée.


Conclusion 


Pour conclure, nous vous conseillons de réduire au maximum votre consommation de sodas et boissons sucrées industrielles. Vous pouvez néanmoins vous autoriser un verre de temps à autre, tant que cela reste occasionnel. 

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page