On a souvent du mal à accepter la cellulite. La plupart des personnes qui en ont ne souhaitent qu’une chose : s’en débarrasser le plus rapidement possible.
Mais que faut-il faire ?
Voici donc quelques conseils et informations pour vous débarrasser facilement de la cellulite.
Dans le corps tout a une raison d’être, par exemple la cellulite est une réserve de graisse qui a toute son importance chez les femmes en vue de la grossesse et de l’allaitement.
Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez vous en débarrasser si vous le souhaitez, car elle n'est pas permanente !
Cependant, pour lutter efficacement contre la cellulite, il faut envisager plusieurs activités en même temps, notamment des changements de régime alimentaire, une activité physique, des massages et des compléments alimentaires qui aideront à éliminer la cellulite !
La cellulite, c'est quoi exactement ?
La cellulite est causée par une augmentation de la quantité de cellules graisseuses.
Ce phénomène est souvent dû à un manque d'activité physique, à une alimentation riche en sucres et en mauvaises céréales, à la rétention d'eau, etc.
Ces graisses vivent dans de petits compartiments sous la peau, elles se multiplient et gonflent les zones dans lesquelles elles vivent, ce qui provoque le gonflement du derme et de l'épiderme.
L’origine de la cellulite vient fréquemment des ovaires.
Les œstrogènes qu'ils produisent stimulent l'enzyme lipoprotéine-lipase fémorale, qui est responsable du stockage des graisses.
Ces hormones favorisent également la rétention d'eau et de sel dans les tissus.
C'est pour cette raison que la cellulite évolue en fonction des changements hormonaux.
La cellulite se développe lorsque les ovaires sécrètent une quantité excessive d'œstrogènes, ce qui se produit fréquemment pendant l'adolescence, la grossesse, l'utilisation d'une pilule contraceptive non adaptée ou lors de la ménopause.
La cellulite touche majoritairement les femmes, et les médecins estiment qu’il s’agit d’un phénomène naturel et normal. Il faut savoir que 9 femmes sur 10 sont touchées par la cellulite à un moment dans leur vie. Quant aux hommes, seul 1 homme sur 50 en est touché au cours de sa vie.
Retenez que le moment de son apparition varie beaucoup d’une personne à l’autre. Il dépend de nombreux facteurs.
Bien qu’il existe des moyens qui permettent de nettement l’atténuer, certaines personnes ne parviendront pas à s’en débarrasser totalement.
Que faire pour diminuer son taux de cellulite ?
1. Faire du sport
La première chose à faire si ça n’est pas encore le cas, c’est de pratiquer une activité physique.
C'est un allié vraiment redoutable dans la lutte contre la cellulite.
Le sport vous aidera à perdre du poids et à vous muscler.
En conséquence, votre métabolisme de base augmentera, et vous brûlerez plus de calories même en dormant.
Si vous n'avez jamais fait d'exercice physique, commencez par une marche rapide et augmentez progressivement l'intensité avec la course à pied, la natation, le vélo, la corde à sauter ou la musculation (qui sont très recommandés pour faire bouger les tissus). Si vous voulez être guidés pour cette partie, n’hésitez pas à nous contacter pour que je vous accompagne dans votre reprise sportive.
2. L’alimentation
Il est inutile de suivre un régime à la mode, car le but est d'éliminer la cellulite, pas de perdre du poids. Car il est possible d'être mince et d'avoir de la cellulite !
Il y a quelques réflexes à adopter :
Consommez suffisamment de fibres et de protéines (légumineuses, fruits, poissons, œufs…) à chaque repas, et évitez les mauvaises céréales ou les sucres rapides que l'on trouve dans les sucreries, les boissons, les snacks industriels et la charcuterie !
Réduisez votre consommation de sel (le sel est souvent présent en grande quantité dans les plats tout préparés).
Mangez moins de sucre raffiné (pain blanc, pâtisseries, sucreries) car les index glycémiques élevés et les sensibilités à l'insuline vous font stocker plus facilement les graisses à long terme.
3. Buvez, buvez, buvez
La plupart des gens ne boivent pas assez, cependant boire 1,5 L/ 2 L par jour est primordial. Alors faites attention à boire beaucoup d'eau tout au long de la journée pour évacuer les toxines et purifier votre organisme des déchets et des mauvaises graisses.
La petite astuce si vous oubliez est de mettre un rappel sur votre téléphone ! Vous pouvez également prévoir une bouteille d’1,5 litre qui sera à portée de main toute la journée et l’objectif est qu’elle soit finie à la fin en allant vous coucher.
Vous pouvez également boire des tisanes qui vont favoriser la diminution de la cellulite. Parmi elles, on recommande souvent celle à la queue de cerise qui est réputée en phytothérapie. En effet, cette tisane naturelle va contribuer à détoxifier votre organisme et à favoriser la bonne circulation des fluides dans le corps.
Il faut savoir que la cellulite qu’on appelle adipeuse (celle qui fait une peau d'orange et qui est la plus fréquente) est justement associée à la mauvaise circulation du liquide qui transporte les toxines (lymphe). C’est d'ailleurs la même chose pour la cellulite dite aqueuse liée à de la rétention d’eau.
4. Se laver à l’eau froide
L'accumulation de cellulite est favorisée par une mauvaise circulation.
La circulation sera rétablie avec une douche froide ou un bref bain froid (10 à 30 secondes).
S’il est trop difficile de vous doucher entièrement à l’eau froide, prenez soin d’au moins terminer chaque jour votre douche par un jet d’eau froide. En partant du bas et en remontant jusqu'en haut. Au début, cela semble difficile, mais vous verrez rapidement d’énormes bienfaits.
5. Massez vous !
Pour rétablir une lipolyse efficace, utilisez la technique du palper-rouler qui consiste à pincer la peau avec des plis entre le pouce et les autres doigts. Commencez le massage par le bas, au niveau des mollets, puis remontez jusqu'aux cuisses.
Vous pouvez également vous masser avec un rouleau, ce qui peut améliorer la circulation sanguine et lymphatique.
De même, l'utilisation de ventouses anticellulite vous permet de reproduire facilement la technique professionnelle du palper-rouler chez vous.
Vous pouvez également utiliser des crèmes ou huile végétales recommandées pour diminuer la cellulite, pour vous masser. Faites-le matin et soir pendant un mois et vous verrez déjà une belle différence. Il ne faut pas s'attendre à un changement miraculeux, mais plutôt à une amélioration significative de l'aspect de la peau.
Conclusion
La cellulite peut être réduite en combinant une alimentation saine, une activité physique, une alimentation saine et des massages.
Ce n’est pas difficile à réaliser, mais cela demande d’adopter une nouvelle routine. Avec un peu de rigueur et de patience, vous y parviendrez et serez ravis des résultats !
Comments