Rechercher

Comment l’électrostimulation peut-elle vous aider à perdre du poids ?

Dernière mise à jour : 6 avr.



Renforcer les muscles de manière isolée avec un appareil ou une ceinture d’électrostimulation n’aura aucun effet sur la perte de poids. En revanche, l’électrostimulation active du corps entier, aussi nommé sport par électrostimulation ou électrostimulation intégrale (Full Body EMS), va vous être très utile.

Cette méthode de renforcement musculaire stimule jusqu’à 8 groupes musculaires (bras, abdos, cuisses, fessiers…) grâce à des électrodes placées sur tout le corps. Elle est accompagnée d’une stimulation active des muscles (squat, fentes, etc.) pour en décupler les effets. Cette méthode est sans risque, même pour les seniors.


Combien de calories allez-vous brûler avec une séance d’électrostimulation intégrale ?


Grâce à la stimulation musculaire intense, l’électrostimulation active vous permet de bruler beaucoup de calories. Parce que 1 séance de 20 minutes d’EMS équivaut à 4 heures de travail musculaire, à temps égal, vous brûlerez plus de calories qu’avec un sport traditionnel.

L’université d’Erlanger en Allemagne a réalisé une étude évaluant la dépense énergétique lors d’une séance de Full Body EMS de 16 minutes. L’étude compare la dépense calorique d’un groupe de 19 jeunes hommes moyennement sportifs après 2 séances de renforcement musculaire, l’une accompagnée d’électrostimulation, la seconde sans.

La dépense d’énergie mesurée par calorimétrie indirecte avec l’électrostimulation était de 412 kcal/h, soit 17% plus élevée que dans le groupe qui s’entraînait sans électrostimulation. Cependant, les auteurs de l’étude font remarquer que la mesure exacte de la dépense énergétique due à l’effet « électrostimulation » est difficile, voire impossible, dans sa globalité en raison des limites des méthodes de mesure existantes. Ils suggèrent que la dépense réelle pourrait être bien plus importante que 412 kcal/h. Notamment, la part de la dépense énergétique extramitochondriale n’a pas pu être mesurée. Or, celle-ci est supposée être particulièrement haute dans l’EMS. Par ailleurs, le niveau de lactate a été particulièrement élevé dans le groupe « électro-stimulation ». Il ne serait donc pas étonnant qu’un entraînement en Full Body EMS à forte intensité puisse atteindre, voire dépasser, des dépenses caloriques horaires d’activités très dépensières comme la course à pied, la natation ou des entraînement HIIT. Pour comparaisons ci-dessous les dépenses caloriques supposées dans différentes activités physiques :

  • 1 h de rameur à intensité modérée : 300 à 500 kcal

  • 1 h de course à pied : entre 400 et 800 kcal

  • 1 h de vélo : 600 kcal

  • 1 h de natation : 400 à 700 kcal

Pendant une séance d’électrostimulation, vous éliminez donc beaucoup de calories, mais surtout vous allez augmenter votre métabolisme de base, ce qui aura un impact durable sur votre courbe de poids.


Les effets de l’électrostimulation sur le métabolisme de base


L’effet « post-combustion » (EPOC) joue un rôle très important dans l’efficacité du Full Body EMS. En raison de l’intensité de la séance, les scientifiques pensent que le métabolisme reste fortement stimulé pendant 24 à 48 h ou plus, ce qui expliquerait qu’une séance entraine une dépense énergétique supplémentaire de 2 à 2,5 fois la dépense pendant l’effort.

Mais son effet sur votre métabolisme de base ne s’arrête pas là. En vous faisant gagner de la masse musculaire, l’électrostimulation va booster votre métabolisme basal. Votre corps sera donc plus gourmand en calories pour fonctionner au quotidien.

C’est en agissant sur ces 2 moyens — dépenser des calories et avoir un besoin de calories plus élevé pour fonctionner — que l’électrostimulation vous aide à accélérer votre perte de poids.


Maigrir ne vous permettra pas d’atteindre vos objectifs


Perdre du ventre ne suffit pas à dessiner vos abdos, comme se muscler ne suffit pas à rendre vos abdos visibles à travers la graisse.


Perdre du poids et se muscler : la combinaison gagnante


Vous l’avez compris, vous devez perdre de la graisse et tonifier vos muscles pour que les résultats de vos efforts soient visibles et à la hauteur de vos attentes.

L’électrostimulation n’est pas miraculeuse, simplement elle vous économisera beaucoup de temps, car elle peut aider à accélérer simultanément la perte de poids et le gain de muscle. Et pour vous aider encore un peu plus, son effet drainant agira sur votre cellulite.

Il est vivement conseillé de pratiquer une autre activité sportive à dominante cardiovasculaire pour faciliter le déstockage de graisse et améliorer la santé de votre cœur :

  • Marche rapide

  • Vélo

  • Course à pied

  • Rameur

  • Natation

  • Etc.

Au fur et à mesure de vos séances d’électrostimulation, vous allez débuter un autre cercle vertueux : avec une meilleure tonicité musculaire, vous augmenterez vos performances cardio (vous courrez plus vite, plus longtemps, etc.) et vos résultats vont s’accélérer. Des résultats visibles régulièrement = plus de motivation pour continuer ses efforts.

76 vues0 commentaire