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Comment lutter contre les douleurs dans le cou ?



Quelles activités pour soulager les douleurs au cou ?


1. La natation 


Que ce soit pour prendre soin de votre dos ou de votre cou, la natation a de nombreux avantages en termes de prévention et soulagement de ces douleurs. Pourquoi ? Dans l’eau vos muscles travaillent davantage puisque la résistance extérieure est plus élevée par rapport à l’air, mais d’un autre côté votre corps est aussi ménagé puisque l’effet de flottaison soulage vos articulations et vous avez moins le risque de vous blesser puisque vos mouvements sont amortis par l’eau. 

Prenez l’habitude de nager 2 à 3 fois par semaine pour soulager vos douleurs cervicales. Attention cependant à ne pas trop tirer sur vos vertèbres, pour cela, veillez à avoir la tête légèrement dans l'eau lorsque vous nagez. Le crawl par exemple est très recommandé si vous savez le pratiquer. Faites en sorte d'éviter la douleur et allez-y progressivement. 

2.  Etirements du cou


Rotation latérale : Pour commencer, placez-vous debout, le dos bien droit avec les bras le long du corps. Vos épaules doivent également être bien droites. Penchez doucement votre tête sur le côté droit. Restez 10 secondes puis revenez en position initiale avec la tête au centre. Inversez en penchant votre tête sur le côté gauche cette fois-ci. Compter quelques secondes puis revenez. Répétez cette série 10 fois de suite. 

Rotation verticale : Tout comme le premier exercice, sauf que vous allez pencher votre tête d’avant en arrière. Attention, vos mouvements doivent être doux et progressifs pour ne pas risquer de vous faire mal. 

Roulement épaules : Voici un exercice qui va solliciter vos trapèzes et donc soulager votre cou. Pour cela, placez-vous debout, le dos bien droit et les bras le long du corps. Dans un premier temps, faites des rotations avec vos épaules de l’arrière vers l’avant. Environ 15 roulements. Puis, inversez le mouvement en allant  de l’avant vers l’arrière.


3. Renforcement musculaire  


Pour soulager vos douleurs du cou, vous pouvez également réaliser des exercices de renforcement musculaire. Ils sont très intéressants pour réduire les douleurs aux cervicales, puisqu’ils permettent de renforcer les muscles profonds de votre dos et de votre cou.

Renforcer vos muscles va leur apporter plus de tonicité, de force et de soutien. Effectivement, le muscle joue un rôle de stabilisation et de maintien des articulations. C’est une véritable armure qui vous protège contre les douleurs. Moins vous êtes musclé, plus vous êtes susceptible d’avoir des maux. 

C’est le cas du cou, qui par manque de tonicité et mauvaise posture peut devenir douloureux.

Vous aurez un vrai soulagement dès les premières séances et sur le long terme. Nous vous conseillons de vous faire accompagner par un professionnel. Il est primordial d’effectuer les bon exercices, et de la bonne façon pour ne pas aggraver l’état actuel. 


Quelles habitudes avoir pour prévenir des douleurs au cou ? 


1. Le sommeil 


De manière générale, avoir un bon sommeil est primordial puisque c’est le seul moment où le corps est véritablement au repos. Cela permet de se recharger en énergie, d’apaiser les tensions et les douleurs. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’introduire une véritable routine pour vous couchez à la même heure chaque soir, et vous réveillez à la même heure chaque matin. Avoir des horaires fixes améliorera la qualité de votre sommeil et vous aurez plus de facilité à vous endormir. Il est important d’avoir un temps suffisant de sommeil pour avoir un corps en bonne santé. 

De plus, si vous avez mal au cou, vous devez faire attention à votre position pendant que vous dormez, pour cela évitez par exemple de dormir sur le ventre. Cette position crée des tensions dans le haut du dos et à la base du cou. Ainsi, préférez plutôt des positions sur le dos ou sur le côté. Choisissez un oreiller dont la hauteur vous permet de conserver un alignement optimal de votre colonne cervicale.


2. Prêter attention à sa posture 


On a vite fait de prendre des mauvaises habitudes concernant notre posture, et ces mauvaises habitudes créent des déséquilibres qui peuvent être à l’origine de vos douleurs. Pour contrebalancer cela, nous vous conseillons plusieurs fois par jour de faire un petit exercice qui consiste à rentrer le menton, cela favorise le recul de votre colonne cervicale afin de vous réaligner. De manière générale, pensez à corriger votre posture dès que possible, redressez votre dos et amenez vos épaules vers l’arrière. 


3. Aménager son poste de travail

 

Si vous travaillez à l’ordinateur, ou sur un bureau, n’hésitez pas à aménager votre poste pour plus d’ergonomie. Si vous travaillez sur ordinateur, votre écran doit être à la hauteur de vos yeux et vos coudes sont à 90 degrés pour limiter les tensions dans les épaules.

Faites des pauses toutes les deux heures pour marcher un peu, vous redresser, regarder au loin. Une mauvaise posture est vite adoptée et difficile à faire partir alors faites y attention dès aujourd’hui. 


4. Se masser quotidiennement 


Sur la zone qui vous fait mal, prenez le temps chaque jour de vous masser avec de l’arnica ou une pommade adaptée pour ce type de douleur. Le soir ou le matin, adoptez ce nouveau rituel ou demandez à l’un de vos proches de le faire pour vous, cela vous aidera à soulager vos douleurs.

Dans tous les cas, ne tardez pas à consulter si cela persiste car elles risqueraient de s’intensifier, si elles ne sont pas traitées assez rapidement. 


Conclusion : 


Pour conclure, ajouter le sport dans votre quotidien vous aidera à prévenir et guérir vos douleurs dorsales et cervicales. Vous pouvez dès à présent commencer. Ne faites pas l’erreur de vous y mettre puis d’arrêter prématurément, car pour conserver une bonne santé, le sport doit devenir une priorité dans votre vie, et non temporaire. N’hésitez pas non plus à appliquer les différents conseils indiqués dans cet article afin d’optimiser les résultats et dire au revoir aux douleurs cervicales. 

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