top of page
Rechercher

Faut-il utiliser l'indice IMC ?



L’IMC est-il un indice fiable ? 


Vous avez sans doute déjà entendu parler de l’IMC (Indice de masse corporelle) qui sert à évaluer sa corpulence ? Dans cet article, nous allons voir plus en détail la fiabilité de cet indice et son efficacité. 


Qu'est-ce que l'IMC ? 


L'indice de masse corporelle (IMC) est un indicateur utilisé pour évaluer la corpulence d'une personne. Il est obtenu en divisant le poids d'une personne (en kilogrammes) par le carré de sa taille (en mètres). Il permet de classer les individus en différentes catégories de corpulence : maigreur, corpulence normale, surpoids et obésité.

Voici la formule du calcul :

IMC = Poids (kg) / Taille (m)²

Par exemple, si vous pesez 70 kg et mesurez 1,75 m, votre IMC serait de :

70 / (1,75 x 1,75) = 22,86

Selon L’IMC vous avez donc une corpulence “normale”. 

Voici les catégories auxquelles se référer pour les adultes :

  • IMC inférieur à 18,5 : maigreur

  • IMC entre 18,5 et 24,9 : corpulence normale

  • IMC entre 25 et 29,9 : surpoids

  • IMC supérieur à 30 : obésité

Ce calcul est-il fiable ? 


Si beaucoup de médecins et professionnels dans le monde du sport l’utilisent encore, cet outil peut être remis en question. En effet, lorsque vous calculez votre IMC, celui-ci ne prend pas en compte la densité musculaire, ni la répartition de la masse osseuse et de la masse graisseuse. 

Ainsi, si vous faites de la rétention d’eau, vous aurez tendance à prendre du poids plus rapidement. Mais cette prise de poids n’est pas due à un excès de graisse. Autre exemple; Si vous êtes champions de rugby et que vous pesez 120 kilos et mesurez 1m90, votre IMC sera de 33,2 et vous entrez donc dans la catégorie obèse. Cependant vous votre corps est davantage formé de muscles que de graisse. Vous êtes donc en santé, mais considéré en surpoids par l’indice.

Voici deux exemples qui vous montrent qu’il faut prendre du recul avec ce calcul d’IMC. 


Comment savoir alors si je suis en surpoids ? 


Pour savoir si vous êtes en surpoids, nous vous conseillons de le faire analyser par un professionnel de santé. Grâce à ses connaissances, il pourra ainsi vous aider à interpréter vos résultats et vous conseiller des analyses supplémentaires si besoin. 

De notre côté, nous sommes équipés pour calculer la masse graisseuse de votre corps. Ce qui nous permet d’interpréter différemment vos données corporelles. Cela nous fait grandement gagner en précision pour vous conseiller au mieux sur vos objectifs et sur votre niveau actuel.

De plus, suivre l’évolution du taux de masse graisseuse corporel est le meilleur indicateur de votre progression dans un processus de perte de poids. Nous pouvons donc suivre précisément votre perte de poids en masse grasse ainsi que votre prise de muscle en masse maigre. C’est la meilleure méthode de suivi et surtout la plus motivante et la plus précise. Nettement supérieur à l'indice de l’IMC encore trop souvent utilisé.


Conclusion


Pour conclure, l'IMC est un indicateur médiocre, mais qui peut être utilisé dans un premier temps pour faire un état des lieux sommaire de sa corpulence. Naturellement, nous vous conseillons de venir nous rencontrer pour que nous puissions faire une évaluation précise de votre état physique, ainsi que de vous faire encadrer par un coach sportif professionnel et qualifié.

En effet, l’IMC peut donc être trompeur pour certaines personnes, comme les sportifs de haut niveau qui ont une forte densité musculaire ou les personnes âgées qui ont perdu de la masse musculaire. Il est donc essentiel de ne pas se baser uniquement sur l'IMC pour évaluer la santé d'une personne.

1 vue0 commentaire
bottom of page